fbpx

Des entreprises européennes au cœur du travail forcé

En Chine, le gouvernement a facilité le transfert de masse d’Ouïghours et d’autres citoyens de minorités ethniques vers des usines à travers tout le pays.

Ces populations font l’objet de privation de leurs droits humains fondamentaux, sont discriminées, emprisonnées et souvent envoyées dans des camps de « redressements » afin d’anéantir leur identité culturelle et religieuse. 

83 marques mondiales, connues de tous, ont bénéficié des productions réalisées dans « ces camps de travaux forcés » où les Ouïghours font face à des intimidations et à des menaces.

L’Europe ne peut tolérer cette situation pour des Entreprises européennes qui ont « pignon sur rue » !

Pour combattre cette situation, l’Union Européenne doit mettre en place une règlementation qui imposerait aux entreprises européennes et à tous produits vendu sur le territoire européen un « devoir de vigilance » sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement.

Le devoir de vigilance est un code de conduite responsable qui s’appliquerait aux entreprises et qui permettrait d’éviter les approvisionnements qui contreviendraient au respect des droits de l’homme, y compris le droit du travail. Il tiendrait également compte de l’impact environnemental et du changement climatique dans la chaine globale de valeur.

Nous demandons à la Commission de mettre en place un cadre général obligatoire avec des sanctions qui s’appliquerait à toutes les entreprises européennes mais également à tout produits vendus sur le territoire européen sur ce principe de « devoir de vigilance raisonnable ».

Heureusement un certain nombre d’entreprises a déjà mis en place et de manière volontaire des mécanismes rendant les chaines d’approvisionnement plus responsables. Pour garantir une généralisation de ces comportements vertueux d’entreprises il est indispensable de créer un cadre légal européen harmonisé.

L’application du devoir de vigilance sur les chaines d’approvisionnement aurait un impact positif dans :

• L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire

• L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession

• L’amélioration sur la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective

• L’amélioration générale des conditions d’emploi / la qualité des emplois

• L’amélioration concernant la transition de l’emploi informel vers l’emploi formel

• Diminution de l’impact sur l’environnement des activités des entreprises

Elle permettrait de valoriser les standards d’un développement soutenable à une économie globalisée. Ce que nous souhaitons tous !

Autres articles sur le sujet