fbpx

Médias en 2019

20/12/2019

Légalisation du cannabis en Europe

Aujourd’hui, il est important d’ouvrir la discussion sur la légalisation du cannabis médical ! Nous devons faire une distinction claire entre le cannabis à usage thérapeutique et le cannabis à usage récréatif.
Même si dans les deux cas nous nous heurtons encore à des préjugés importants liés à l’imaginaire collectif concernant ce produit.

Nous vivons dans un réel paradoxe ou la consommation de cannabis à des fins médicinales est difficile d’accès et ou la possession de faibles quantités de cannabis à des fins récréatives est dépénalisée, mais ou la production et la vente est toujours interdite. Une situation qui assimile parfois les patients et leurs médecins à des hors-la-loi.

19/12/2019

Situation au Burkina Faso

Depuis 2015, au moins 700 personnes sont décédées au Burkina Faso des suites d’attaques perpétrées par des groupes armés.

Ces attaques ont plongé le pays dans une situation de crise alimentaire, avec 1,2 million de personnes touchées par la faim, en poussant les populations à l’exode. Ces déplacements accentuent la pression sur les ressources alimentaires ainsi que les tensions intercommunautaires. L’insécurité civile s’est exacerbée dans la région et les populations essentiellement rurales sont empêchées d’accéder à leurs moyens d’existence.

Malgré ces attaques, le Burkina Faso reste un pays laïc qui n’accorde de privilège à aucune confession religieuse et garanti à tous ses citoyens la liberté de religion. Il est le premier pays en Afrique à avoir créé l’Union Fraternelle des croyants (UFC), ONG internationale qui est un exemple de dialogue interreligieux et un instrument de développement socio-économique.

Les différentes religions ne connaissent pas de problème de cohabitation au Burkina Faso, les fêtes religieuses sont commémorées en présence des chefs religieux toutes tendances confondues. Toutes les religions qui refusent la radicalisation sont menacées par ces attaques. Nous condamnons toute forme de violence, d’intimidations envers les civils, les services de sécurité et les lieux de culte. Ainsi que les attaques extrémistes qui favorisent les tensions interreligieuses et ethniques.

Nous demandons la mise en place d’une assistance humanitaire et alimentaire immédiate pour les populations en situation de crise dans le pays, notamment dans les camps de déplacés internes. Nous demandons également que l’accès aux services sociaux comme l’eau, l’hygiène ainsi que les infrastructures socio-éducatives et sanitaires soient mis en place.

L’UE doit s’engager aux côtés du Burkina Faso pour aider le pays à faire face à la crise et à mettre en place un engagement international pour la sécurité au Burkina Faso. L’UE doit également soutenir le pays à renforcer le développement, l’éducation, la lutte contre le changement climatique, la pauvreté et la radicalisation.

19/12/2019

Accord EU-Mercosur

La Commission vient de présenter la semaine passée son projet de Green Deal devant notre assemblée qui réitère le rôle de l’UE dans la promotion et l’implémentation de politiques environnementales, climatiques et énergétiques ambitieuses dans le monde à travers une diplomatie verte renforcée Comment dans le même temps, cette même Commission peut-elle justifier de continuer dans la même lignée que ses prédécesseurs une politique commerciale internationale faites d’accords de libre-échange destructeurs en termes environnement, mais aussi de droits de l’homme comme l’accord du Mercosur? La conclusion d’un traité de libre-échange entre l’Union et le Mercosur offre au président national-populiste brésilien Bolsonaro une légitimation internationale qui pose sérieusement question, surtout dans le cadre du respect de l’Accord de Paris, de l’objectif zéro pollution et de la protection de la biodiversité présent dans la proposition du Green Deal.

Si le Mercosur entre en vigueur, l’augmentation des exportations d’éthanol (issu de la production intensive de sucre pour les agrocarburants) et la production intensive de soja pour le bétail, auront des impacts négatifs sur l’environnement, l’accaparement des terres, les populations indigènes et les petits producteurs. L’arrêt des violations des droits humains, des mesures strictes pour mettre fin à la déforestation, ainsi que des engagements concrets pour respecter l’Accord de Paris doivent être des conditions sine qua non à la négociation et à la conclusion du traité.

L’Union doit prendre ses responsabilités et respecter les traités qui placent le respect des droits de l’homme et de l’environnement comme objectif premier de l’UE dans ses relations avec les pays tiers.

18/12/2019

Échange de points de vues avec Jewher Ilham

Madame Ilham, s’est présenté cette semaine au Parlement européen pour accepter au nom de son père le prix Sakharov. Une situation bien difficile pour cette femme courageuse dont le père purge encore une peine d’emprisonnement à perpétuité. Je salue son courage. Je salue le courage de son père.

Comme vous le savez tous, le Parlement européen décerne le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit depuis 1988. Au fil des ans, ce prix est devenu l’expression tangible de notre engagement collectif envers la protection et la promotion des droits de l’homme dans le monde entier, incarnant des individus ou des organisations admirables, qui se battent pour la liberté et la justice, souvent dans des environnements hostiles.

En attribuant ce prix prestigieux, nous mettons en lumière des personnalités et des organisations qui incarnent l’esprit de résistance et de liberté d’Andreï Sakharov.

Nous sommes bien conscients que ce prix médiatise une cause, expose ses lauréats et irrite des autorités qui s’insurgent contre l’ingérence. Le Prix de cette année n’y échappe pas.

Il est donc du devoir du Parlement européen de rester mobilisé pour tous les lauréats qui restent encore privés de liberté et de soutenir ceux qui poursuivent leur noble combat.

L’année 2019 nous aura apporté de bonnes nouvelles avec la libération de deux lauréats. L’avocat Salih Osman, lauréat en 2007, plusieurs fois incarcéré par le régime despotique soudanais, a été enfin libéré en début d’année à la faveur des bouleversements politiques que vit son pays. C’est en homme libre qu’il nous a fait l’amitié de sa présence en commission DROI en octobre dernier.

Il y a tout juste un mois, à notre plus grande satisfaction, nous recevions, ici à Strasbourg, dans cette salle, le cinéaste Ukrainien Oleg Sentsov, lauréat de l’an dernier. Il était là parmi nous, enfin libre après cinq années dans les prisons russes.

Hélas nous avons aussi appris la semaine dernière que Raïf Badawi, Lauréat 2015, a commencé une grève de la faim pour protester contre son transfert en cellule d’isolement avec son avocat Walid Abou-el-Khaïr. Nous appelons les autorités de Riyadh à cesser ce harcèlement et à le libérer immédiatement ainsi que son avocat et les prisonniers d’opinion détenus injustement dans les geôles saoudiennes.

Permettez-moi de rappeler encore Nasreen Sotoudeh, avocate iranienne et co-lauréate 2012, arrêtée de nouveau et condamnée à 38 ans de prison. La sévérité de ce jugement reste incompréhensible et nous le condamnons avec force. Quant à Razan Zeitouneh, co-lauréate 2011 avec d’autres activistes du printemps arabe, jeune avocate et militante syrienne, nous sommes sans nouvelles d’elle depuis bientôt 7 ans !

Nous devons être à la hauteur des combats menés avec courage et détermination par des personnalités exceptionnelles pour ces valeurs humanistes que nous partageons et qui sont au cœur de nos démocraties.

Soyez assurée, chère Madame Jewher Ilham, que ce Prix Sakharov nous liera à vous et au combat de votre père jusqu’à sa libération que nous espérons proche. Comptez sur nous.

09/12/2019

Journée internationale des droits de l’homme

Aujourd’hui, comme chaque 10 décembre, nous célébrons la journée internationale des droits de l’homme. Ce jour commémore l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948.

Cette Déclaration est un document fondateur qui a défini les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Elle déclare que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits.

Reste qu’aujourd’hui, il y a encore beaucoup de progrès à faire en matière de droits humains.

Cette année fut marquée par un large mécontentement social entraînant la sortie des citoyens dans les rues que ce soit en Algérie, au Chili, à Hong Kong, en Irak, au Liban et au Soudan. Ces aspirations sont portées le plus souvent par les jeunes générations qui expriment leur désir profond de changement et d’avenir en manifestant pacifiquement pour une société plus démocratique et le respect de leurs droits fondamentaux.

Que ce dans le domaine de la protection des droits des minorités de la liberté d’expression, l’espace de la société civile et la protection des droits humains ou encore la question des droits des personnes migrantes, le droit des enfants et des femmes, il reste encore de nombreux combats pour assurer l’égalité et les droits pour tous.

En tant que présidente de la sous-commission des droits humains, je m’engage à promouvoir et soutenir les principes qui ont inspiré la création de l’Union européenne sur la scène internationale, notamment la démocratie, l’Etat de droit, les droits humains et les libertés fondamentales. La commission continuera de soutenir les défenseurs des droits humains, les journalistes, les manifestants, les citoyens qui se battent chaque jour pour que leurs droits soient respectés.

28/11/2019

Situation à Cuba

José Daniel Ferrer ainsi que 120 autres personnes se trouvent emprisonnées à Cuba pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

Il est impératif que le gouvernement cubain garantisse la liberté de la presse, d’association et de manifestation.

Cuba se doit de respecter les standards internationaux définis dans les chartes, déclaration et instruments internationaux dont le pays est signataire, notamment l’accord de dialogue politique et de coopération (ADPC) qui comprend une disposition prévoyant la suspension de l’accord en cas de violation des dispositions relatives aux droits de l’homme.

28/11/2019

Situation en Algérie

Depuis plus de 9 mois les citoyens algériens et algériennes font l’admiration du monde de par leurs revendications démocratiques exprimées de manière pacifique et déterminée. Des dizaines de personnalités sont en détention pour avoir exprimé une opinion. Le Parlement européen exhorte les autorités algériennes à libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion.

28/11/2019

La situation au Moyen Orient

Les revendications qui naissent au Moyen Orient sont pour l’essentiel les mêmes; des revendications sociales et des revendications pour une bonne gouvernance.

28/11/2019

Il faut protéger les protecteurs de l’environnement

Chaque année, les femmes et les hommes qui luttent pour la protection de l’environnement sont de plus en plus victimes de violence et d’intimidation. Plus de 160 personnes ont trouvé la mort en 2018 et lorsqu’ils ne sont pas tués, ces militants sont souvent victimes d’arrestations abusives, de menaces et de violences pour avoir osé s’opposer aux intérêts de gouvernements et d’entreprises qui s’approprient leurs terres, le plus souvent illégalement.

L’UE et les états membres doivent adopter une position plus ferme pour dénoncer et condamner ces attaques et protéger les militants environnementaux. Il faut des lois contraignantes afin de tenir les entreprises pour responsable de l’impact de leurs activités en termes de droits de l’homme et de leurs obligations environnementales, tant en Europe que dans le reste du monde.

28/11/2019

Palestine

Le Conseil de sécurité l’affirme; la création de colonies de peuplement par Israël dans le territoire palestinien occupé depuis 1967 n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution à deux États et à l’instauration d’une paix globale et durable. Nous devons respecter le droit international et le droit européen.

28/11/2019

Les droits des personnes LGBT

L’Europe a été pionnière en matière de droits LGBT, ce dont je suis fière. Malheureusement, il reste de nombreuses difficultés auxquelles les personnes LGBT font encore face. Il faut continuer à non seulement être des pionniers mais à défendre les droits des personnes LGBT.

25/10/2019

Hearing of Josep Borrell, High Representative Vice President designate

La commission des affaires étrangères a interrogé hier Josep Borrell, candidat espagnol au poste de haut représentant/vice-président pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE. J’ai demandé à Mr. Borrell les mesures concrètes qu’il comptait prendre pour assurer que les droits humains soient au coeur des priorités de la Commission et particulièrement au coeur des dialogues avec nos pays partenaires.

25/10/2019

Urgence Égypte

Depuis le 20 septembre dernier, des manifestations anti-gouvernement ont lieu au Caire, à Alexandria, à Damietta, à Mahalla, Suez et d’autres villes à travers l’Égypte. Les autorités égyptiennes ont arrêté plus de 4000 personnes arbitrairement et les ont accusées de lourdes accusations incluant des faits de terrorisme.

Le Parlement européen exhorte les autorités égyptiennes à relâcher les activistes de droits humains ; Ramy Shaath, Alla Abdel-Fattah, Asmaa Daabes, EsraaAbdel Fattah, … Nous condamnons les actions menées par les autorités égyptiennes et appelons l’Égypte à assurer la transition démocratique du pays.

18/09/2019

Situation au Cachemire

Depuis le 5 août, date de la révocation par l’Inde du Statut d’autonomie du Cachemire, plus de 3.000 personnes ont été arrêtées de manière arbitraire (dont des responsables politiques, des militants, des universitaires), tous les moyens de communication (téléphone et internet) sont suspendus, les services d’urgence et les hôpitaux sont confrontés à une pénurie de matériel médical et de personnel.

L’Europe ne peut rester inactive. Elle doit plaider pour la mise en place d’une enquête internationale indépendante et transparente sur les violences perpétrées au Cachemire.

18/09/2019

Situation au Burkina Faso

Depuis 2015, les groupes extrémistes prolifèrent au Burkina Faso et les attaques terroristes violentes sont de plus en plus fréquentes.

Ces attaques, qui ont pour cible aussi bien des militaires que des civils, tentent de déstabiliser tout le pays et poussent les populations à l’exode.

L’Union européenne qui détient des accords commerciaux avec le Burkina Faso doit garantir une cohérence entre la coopération sécuritaire et les relations économiques avec le pays ?

18/09/2019

Situation en Colombie

L’Union européenne et la Colombie se sont engagées dans un dialogue politique en faveur des droits humains mais en dépit des améliorations faites, la situation des défenseurs des droits humains est alarmante.

Il est urgent d’agir !

En 2016 l’UE lance un fonds fiduciaire de 96,4 millions d’euros a été mis en place.

La Commission doit assurer que des projets visant à renforcer la protection des défenseurs des droits humains soient mis en place, ainsi qu’un mécanisme de monitoring transparent, garantissant des améliorations concrètes sur la situation des défenseurs des droits humains.

18/09/2019

Débat sur la situation des forêts

Il faut une réglementation pour protéger nos forêts ! Plus de 40% de la superficie de l’UE sont des forêts. Elles sont un réservoir de la biodiversité et jouent un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais nous ne représentons que 5% des forets mondiales.

Ce qui démontre que s’il est essentiel de protéger nos forêts à l’intérieur de l’UE notamment par une initiative pour un fonds UE de restauration qui aura des impacts positifs sur la biodiversité, l’adaptation, la qualité des sols et le climat. Nous devons aussi mettre en place des règles qui puissent contribuer à la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts ailleurs dans le monde. Dans sa récente communication sur la protection des forêts la Commission envisage des mesures de régulation additionnelles pour lutter contre la déforestation.

Pour moi il faut introduire une réglementation contraignante afin de garantir que les produits à risque pour les forêts comme les produits de l’agriculture intensive telle que le soja, le cacao, l’huile de palme… ou encore de l’exploitation minière mis sur le marché de l’UE ne soient pas liés à la déforestation et ce le plus rapidement possible.

Afin de faire des accords commerciaux un véritable levier de lutte contre la déforestation, il faut envisager de rendre les chapitres TSD véritablement contraignants via notamment un mécanisme de sanction. Je prendrai l’exemple de cette industrie minière canadienne (Alamos Gold ) qui a déracine pas moins de 195000 arbres en Turquie 10 fois plus que ce qui était initialement prévu. Comment garantir que le produit exploité par cette entreprise ne se retrouve pas sur le marché européen grâce à notre accord de libre-échange avec le Canada et comment contraindre cette entreprise à adopter des comportements plus soutenables.

06/09/2019

Situation à Hong-Kong

Retrouvez mon intervention d’hier en plénière à propos de la situation à Hong Kong qui traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Je condamne fortement les violences perpétrées par les autorités chinoises à l’encontre des manifestants à Hong Kong qui sont une violation des normes internationales et des droits fondamentaux.

06/09/2019

SOS Climat : Il faut réduire notre empreinte en carbone !

La neutralité carbone au sein de l’UE demandera un accompagnement de nos industries qui devront investir dans des nouvelles technologies pour les rendre plus performants en matière d’émission carbone.

L’UE ne doit pas seulement aider les industries à réduire leur empreinte, elle doit aussi réguler la concurrence déloyale sur les prix et sur le carbone venant de pays comme la Chine.

06/09/2019

Stop déforestation !

Il est urgent d’agir contre la déforestation ! La déforestation ne concerne pas seulement le Brésil et l’Amazonie, elle sévit dans de nombreux autres pays (Indonésie, Nigeria, Tanzanie, Zimbabwe, République Démocratique du Congo, Pérou, Vénézuela, Paraguay, Colombie, Mexique, Bolivie et Mozambique).

Elle est la première cause de perte de la biodiversité et constitue la deuxième plus grande cause du changement climatique. La déforestation en Amérique latine et en Afrique conduit aussi à la négation des droits des peuples autochtones et des communautés traditionnelles qui sont gravement menacés. Une réglementation européenne qui rendrait les chaines d’approvisionnement plus transparentes (on sait ce qu’on consomme et son impact sur le climat) permettrait de minimiser les risques de déforestation liés à notre consommation.

Mais il faut aller plus loin, il faut également :

• Suspendre le processus de conclusion de l’Accord UE-Mercosur (qui favorise les productions agricoles intensives et donc le déforestation).

• Prévoir des sanctions pour le non-respect des clauses de développement durable dans les accords commerciaux.

• Élaborer une législation qui force les entreprises et le secteur financier à garantir que les produits mis sur le marché de l’UE n’ont pas conduit à la dégradation des forêts ou à la déforestation, ni causé de violations des droits humains.

06/09/2019

SOS climat : il faut réduire notre empreinte en carbone!

La neutralité carbone au sein de l’UE demandera un accompagnement de nos industries qui devront investir dans des nouvelles technologies pour les rendre plus performants en matière d’émission carbone.

L’UE ne doit pas seulement aider les industries à réduire leur empreinte, elle doit aussi réguler la concurrence déloyale sur les prix et sur le carbone venant de pays comme la Chine.

03/09/2019

AFET : committee meeting

Aujourd’hui lors de la commission des affaires étrangères, nous avons abordé les priorités de la présidence finlandaise au Conseil de l’Union Européenne.

• Dans le temps qui m’était octroyé, je me suis concentrée sur deux priorités de la politique étrangère de l’UE.

• L’une qui avait été mentionnée par le ministre finlandais, à savoir la relation Union Européenne/Afrique et l’autre qui n’a malheureusement pas été évoquée par la présidence finlandaise, qui est la situation au Proche Orient et particulièrement la politique agressive du gouvernement de Benjamin Netanyaou à l’égard de la Palestine et qui réduit à néant la solution à deux États.

18/04/2019

Situation au Cameroun

Nous avons parlé aujourd’hui en plénière de la situation au Cameroun qui se détériore de plus en plus. Malheureusement, le pouvoir en place depuis plus de 30 ans a voulu rester en position suite aux élections. Ce qui est de plus en plus contesté par des membres de l’opposition ; devenus victimes d’arrestations arbitraires et de violences.

Nous demandons que le gouvernement cesse les violences à l’égard des opposants, qu’il juge les auteurs de violence contre ces derniers et qu’il y ait une libération des prisonniers politiques et particulièrement de monsieur Kamto président de l’opposition !

18/04/2019

Amélioration des conditions de travail

Aujourd’hui passait au vote le rapport sur la coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe ! Malheureusement, c’est une majorité qui s’est prononcée CONTRE l’amélioration des droits sociaux et des conditions de vie des travailleurs mobiles en Europe.

Ne laissons pas gagner une vision autoritaire et néolibérale de l’Union européenne. Mobilisons-nous le 26 mai prochain pour un autre avenir européen ! 🌹✊

17/04/2019

Souveraineté israélienne sur le plateau du Golan

Nous avons discuté aujourd’hui en séance plénière de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. En reconnaissant unilatéralement la souveraineté d’Israël sur le Golan, la Maison Blanche envoie valser le droit international et les résolutions du conseil de sécurité. Et bien si aujourd’hui l’Europe n’intervient pas pour sauver ce qu’il reste du droit international, c’est son existence-même qui sera remise en question.

17/04/2019

Coordination des régimes de sécurité sociale

L’un des piliers fondateurs de l’Europe repose sur la libre circulation des personnes et des services. Cette libre circulation repose sur des règles qu’il faut organiser pour éviter les abus. Ces abus ne proviennent pas des citoyens pauvres ou via du tourisme social, mais provient principalement des entreprises qui abusent d’une législation vieille de 15 ans pour exploiter les travailleurs en faisant du shopping social là où les travailleurs ne sont pas protégés.
L’accord qui sera soumis au vote aujourd’hui n’est pas parfait, mais il a le mérite de contenir un ensemble de propositions qui permettront de moderniser la législation pour faire face à l’attitude d’entreprises peu scrupuleuses. L’accord contient des éléments qui permettront d’assurer une concurrence loyale sur le marché européen et permettront de lutter contre le dumping social en Europe. Ce texte, s’il est adopté, constituera la position de l’Europe sociale des citoyens et pour les citoyens ; soit une proposition ambitieuse pour négocier avec les états membres dès le lendemain des élections à venir.
17/04/2019

Amélioration des conditions de travail

Je me bats pour les droits de tous les travailleurs, mais aussi et surtout pour l’amélioration des conditions de travail ! Nous avons adopté aujourd’hui un texte qui permet une petite avancée en ce qui concerne ces conditions, mais nous sommes encore loin d’avoir trouvé la solution.
04/04/2019

Le premier pilier reste la priorité!

Non les fond de pensions ne sont pas la solution au financement des pensions. Le premier pilier reste la priorité !
04/04/2019

Work Life Balance

Dernière étape d’un long combat pour lutter contre les discriminations entre les hommes et femmes. Vote en plénière de la directive sur le congé de paternité, le congé parental et le congé aidant. #WorkLifeBalance
13/03/2019

Semestre européen pour la coordination des politiques économiques

Je suis intervenue au sujet du Semestre Européen. Selon nous, Socialistes et démocrates, celui-ci ne va pas assez loin sur les questions sociales. Dans ce cadre, j’ai annoncé que je voterai contre l’amendement que le PPE souhaite déposer concernant les pensions privées. Selon moi, celui-ci est un obstacle à l’égalité entre les femmes et les hommes !

13/03/2019

Recommandations relatives à l’ouverture des négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis

Je dis non ! Non à une quelconque négociation avec Trump et son
administration !

Selon Madame la Commissaire Malmström, il est bon d’établir des accords
avec des pays qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes règles. Ceci est vrai, mais l’administration de Trump ne partage rien de cela.
Monsieur Trump a premièrement préféré quitter les négociations de la
COP21 et surtout il ne respecte pas les règles de l’OMC.
On ne peut pas avoir un accord avec un pays qui soutient une politique
qui ne respecte pas l’Europe !

Aujourd’hui une majorité du Parlement a soutenu l’amendement de la gauche qui refuse le mandat de négociation avec les États-Unis. La droite, quant à elle, a muselé le Parlement et empêche l’adoption de cette résolution, privant ainsi le Parlement d’une voix officielle.
Toutefois, le message doit être entendu : une majorité de députés a refusé aujourd’hui le mandat de négociation commerciale avec les États-Unis ! ✊

03/2019

Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin ! 🌹✊

Durant mon mandat j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux collègues. Nous avons mené pas mal de batailles ensemble et nous en avons gagné quelques unes. Mais nous n’avons pas terminé notre combat et nous ne comptons pas nous arrêter ici! Pour les élections du 26 mai votez Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin! 🌹✊

03/2019

Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin ! 🌹✊

Durant mon mandat j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux collègues. Nous avons mené pas mal de batailles ensemble et nous en avons gagné quelques unes. Mais nous n’avons pas terminé notre combat et nous ne comptons pas nous arrêter ici! Pour les élections du 26 mai votez Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin! 🌹✊

02/2019

INTA DEVE committee 

La droite est toujours présente pour donner son feu vert aux négociations commerciales avec le climato-sceptique Trump ! Mais pour discuter sur le commerce, le développement et le dernier rapport de la CNUCED « le pouvoir des plateformes et la chimère du libre-échange », il n’y a plus personne…

Le rapport proposé par le CNUCED devrait tous nous engager face aux politiques commerciales que nous menons ! Le commerce est un outil qui peut aider au développement, mais seulement en l’envisageant à moyen et long terme.

Non, le commerce ne doit pas être tel que nous le pratiquons aujourd’hui, car il renforce le système avec une ultra concentration des multinationales et crée des inégalités dans le monde.

Il faut revoir nos modèles, le rapport indique clairement que l’hyper globalisation n’a pas abouti à un monde gagnant-gagnant… Le libre-échange s’est révélé être une feuille de vigne idéologique qui a réduit la marge de manœuvre des pays en développement et des protections accordées aux travailleurs et aux petites entreprises, tout en protégeant les perspectives de rente des grandes entreprises.

02/2019

Mission d’observation pour les élections au Nigeria 

Les personnes déplacées suite aux violences des groupes terroristes au Nord Est du Nigeria pourront voter ce 16 février et nous les avons rencontrées! Des femmes merveilleuses qui se battent pour leur liberté…

02/2019

Non au trumpisme

Pendant plus de 10 ans le Fonds Européen à la Globalisation a accompagné plus de 150000 travailleurs victimes de restructurations liées à la globalisation. Malheureusement ce fonds n’a pas le pouvoir d’empêcher ces licenciements massifs souvent inacceptables, mais il offre aux états membres la possibilité d’agir au plus vite sur la réinsertion des travailleurs. Étant en charge de l’amélioration de ce dispositif je suis fière de l’avoir rendu plus efficace et plus accessible face à toutes les formes de transitions qui mettent les travailleurs en difficulté. Je suis par contre déçue de ne pas avoir reçu le soutien du groupe des verts, des libéraux et du PPE quand je proposais d’y associer les acteurs économiques pour qu’ils nous aident à répondre aux mutations par des solutions concrètes, créatrices d’emplois. C’est une occasion manquée pour rendre cet instrument plus efficace.

02/2019

Non au trumpisme

Je ne comprendrai jamais l’entêtement d’ouvrir des négociations avec Trump! La commissaire Cécilia Malmström disait en 2018 ne jamais négocier sous la menace lorsque l’administration Trump décidait d’appliquer des tarifs illégaux à l’égard de l’acier et de l’aluminium européens. Ces tarifs sont toujours une menace et pourtant le Commission entre en négociation avec lui. Il remet en question le multilatéralisme européen. N’est-ce pas là, accepter la logique bilatérale imposée par les États-Unis actuellement ? Ce pays reste climato-sceptique, il refuse les engagements négociés lors de la COP 21. Je me demande dès lors quels vont être les points communs que nous pourrons partager avec les États-Unis ?

02/2019

#WorkLifeBalance

Je suis intervenue dans « La semaine de l’Europe » sur la directive du #WorkLifeBalance. J’ai été en charge de négocier ce dossier pour le groupe des Socialistes. La bataille a été difficile après l’échec de la directive congés Maternité. Mais cette fois nous obtenons une directive qui garantira une meilleure conciliation vie privée vie et vie professionnelle pour tous les européens! Retrouvez tous les détails de cette intervention à partir de 3min20 

01/2019

Non au TTIP!

Nous travaillons dans un contexte où les États-Unis ne respectent pas le cadre du commerce international et le multilatéralisme de l’accord de la COP 21 et de la COP 24 au niveau du climat. Il n’y a aucun point commun entre l’offre qui est faite par les États-Unis et ce que nous offrons en matière de négociations commerciales. Dans la proposition de l’administration Trump il n’y a aucune étude d’impact qui a été réalisée. Pour moi, il ne faut pas aller dans ce type de négociation. Pour que celle-ci soit juste, il faut alors que les États-Unis reviennent dans les accords de la COP 21 et 24 et que les tarifs non régulés de Trump le soient selon l’OMC. L’administration Trump est à la limite de la libre concurrence, et certains partis et multinationales sont prêts à accepter cela : des compétitions injustes et déloyales ! Où sont les limites ?

01/2019

J’ai voté contre l’accord commercial UE-Singapour!

J’ai voté contre l’accord commercial UE-Singapour! Il contient les mêmes déséquilibres que les autres accords commerciaux CETA et JEFTA. Une fois de plus je constate l’incohérence du discours de la Commission européenne qui dit vouloir une politique commerciale basée sur des valeurs au service du développement durable et ne pas traduire ces valeurs dans les accords commerciaux qu’elle nous soumet. L’accord commercial et d’investissement avec Singapour ne garantit pas le respect des droits sociaux et environnementaux mais par contre il protège les intérêts des investisseurs et il favorise la libéralisation des services financiers avec un pays toujours considéré comme un paradis fiscal par l’index des ONG. Non l’accord UE Singapour n’est pas un accord de nouvelle génération loin de là !

01/2019

Work Life Balance

Nous avons terminé la négociation entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur l’amélioration sur les droits des travailleurs. Dans cette directive nous avons trois types de congés : le congé de paternité , le congé parental et le congé aidant. J’ai été en charge de négocier ce dossier pour le groupe des Socialistes. La bataille a été difficile après l’échec de la directive congés Maternité. Mais cette fois nous obtenons une directive qui garantira une meilleure conciliation vie privée vie professionnelle pour tous les européens.

01/2019

Les lobby contrôlent-ils l’Europe ?

Après Washington, Bruxelles est la 2e ville mondiale comprenant la plus grande concentration de lobbyistes. Ce sont aux politiques et aux institutions à montrer leur indépendance.

01/2019

Brexit: la Grande-Bretagne essaie le pire avant la raison

J’ai été l’invitée du Grand Oral sur La Première et je suis intervenue sur les enjeux des élections de mai prochain et sur le rejet par la chambre des communes du projet d’accord conclu entre le gouvernement britannique et l’Union européenne sur le Brexit.