fbpx

Médias en 2019

18/04/2019

Situation au Cameroun

Nous avons parlé aujourd’hui en plénière de la situation au Cameroun qui se détériore de plus en plus. Malheureusement, le pouvoir en place depuis plus de 30 ans a voulu rester en position suite aux élections. Ce qui est de plus en plus contesté par des membres de l’opposition ; devenus victimes d’arrestations arbitraires et de violences.

Nous demandons que le gouvernement cesse les violences à l’égard des opposants, qu’il juge les auteurs de violence contre ces derniers et qu’il y ait une libération des prisonniers politiques et particulièrement de monsieur Kamto président de l’opposition !

18/04/2019

Amélioration des conditions de travail

Aujourd’hui passait au vote le rapport sur la coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe ! Malheureusement, c’est une majorité qui s’est prononcée CONTRE l’amélioration des droits sociaux et des conditions de vie des travailleurs mobiles en Europe.

Ne laissons pas gagner une vision autoritaire et néolibérale de l’Union européenne. Mobilisons-nous le 26 mai prochain pour un autre avenir européen ! 🌹✊

17/04/2019

Souveraineté israélienne sur le plateau du Golan

Nous avons discuté aujourd’hui en séance plénière de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan. En reconnaissant unilatéralement la souveraineté d’Israël sur le Golan, la Maison Blanche envoie valser le droit international et les résolutions du conseil de sécurité. Et bien si aujourd’hui l’Europe n’intervient pas pour sauver ce qu’il reste du droit international, c’est son existence-même qui sera remise en question.

17/04/2019

Coordination des régimes de sécurité sociale

L’un des piliers fondateurs de l’Europe repose sur la libre circulation des personnes et des services. Cette libre circulation repose sur des règles qu’il faut organiser pour éviter les abus. Ces abus ne proviennent pas des citoyens pauvres ou via du tourisme social, mais provient principalement des entreprises qui abusent d’une législation vieille de 15 ans pour exploiter les travailleurs en faisant du shopping social là où les travailleurs ne sont pas protégés.
L’accord qui sera soumis au vote aujourd’hui n’est pas parfait, mais il a le mérite de contenir un ensemble de propositions qui permettront de moderniser la législation pour faire face à l’attitude d’entreprises peu scrupuleuses. L’accord contient des éléments qui permettront d’assurer une concurrence loyale sur le marché européen et permettront de lutter contre le dumping social en Europe. Ce texte, s’il est adopté, constituera la position de l’Europe sociale des citoyens et pour les citoyens ; soit une proposition ambitieuse pour négocier avec les états membres dès le lendemain des élections à venir.
17/04/2019

Amélioration des conditions de travail

Je me bats pour les droits de tous les travailleurs, mais aussi et surtout pour l’amélioration des conditions de travail ! Nous avons adopté aujourd’hui un texte qui permet une petite avancée en ce qui concerne ces conditions, mais nous sommes encore loin d’avoir trouvé la solution.
04/04/2019

Le premier pilier reste la priorité!

Non les fond de pensions ne sont pas la solution au financement des pensions. Le premier pilier reste la priorité !
04/04/2019

Work Life Balance

Dernière étape d’un long combat pour lutter contre les discriminations entre les hommes et femmes. Vote en plénière de la directive sur le congé de paternité, le congé parental et le congé aidant. #WorkLifeBalance
13/03/2019

Semestre européen pour la coordination des politiques économiques

Je suis intervenue au sujet du Semestre Européen. Selon nous, Socialistes et démocrates, celui-ci ne va pas assez loin sur les questions sociales. Dans ce cadre, j’ai annoncé que je voterai contre l’amendement que le PPE souhaite déposer concernant les pensions privées. Selon moi, celui-ci est un obstacle à l’égalité entre les femmes et les hommes !

13/03/2019

Recommandations relatives à l’ouverture des négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis

Je dis non ! Non à une quelconque négociation avec Trump et son
administration !

Selon Madame la Commissaire Malmström, il est bon d’établir des accords
avec des pays qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes règles. Ceci est vrai, mais l’administration de Trump ne partage rien de cela.
Monsieur Trump a premièrement préféré quitter les négociations de la
COP21 et surtout il ne respecte pas les règles de l’OMC.
On ne peut pas avoir un accord avec un pays qui soutient une politique
qui ne respecte pas l’Europe !

Aujourd’hui une majorité du Parlement a soutenu l’amendement de la gauche qui refuse le mandat de négociation avec les États-Unis. La droite, quant à elle, a muselé le Parlement et empêche l’adoption de cette résolution, privant ainsi le Parlement d’une voix officielle.
Toutefois, le message doit être entendu : une majorité de députés a refusé aujourd’hui le mandat de négociation commerciale avec les États-Unis ! ✊

03/2019

Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin ! 🌹✊

Durant mon mandat j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux collègues. Nous avons mené pas mal de batailles ensemble et nous en avons gagné quelques unes. Mais nous n’avons pas terminé notre combat et nous ne comptons pas nous arrêter ici! Pour les élections du 26 mai votez Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin! 🌹✊

03/2019

Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin ! 🌹✊

Durant mon mandat j’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux collègues. Nous avons mené pas mal de batailles ensemble et nous en avons gagné quelques unes. Mais nous n’avons pas terminé notre combat et nous ne comptons pas nous arrêter ici! Pour les élections du 26 mai votez Marie Arena, l’emmerdeuse dont l’Europe a besoin! 🌹✊

02/2019

INTA DEVE committee 

La droite est toujours présente pour donner son feu vert aux négociations commerciales avec le climato-sceptique Trump ! Mais pour discuter sur le commerce, le développement et le dernier rapport de la CNUCED « le pouvoir des plateformes et la chimère du libre-échange », il n’y a plus personne…

Le rapport proposé par le CNUCED devrait tous nous engager face aux politiques commerciales que nous menons ! Le commerce est un outil qui peut aider au développement, mais seulement en l’envisageant à moyen et long terme.

Non, le commerce ne doit pas être tel que nous le pratiquons aujourd’hui, car il renforce le système avec une ultra concentration des multinationales et crée des inégalités dans le monde.

Il faut revoir nos modèles, le rapport indique clairement que l’hyper globalisation n’a pas abouti à un monde gagnant-gagnant… Le libre-échange s’est révélé être une feuille de vigne idéologique qui a réduit la marge de manœuvre des pays en développement et des protections accordées aux travailleurs et aux petites entreprises, tout en protégeant les perspectives de rente des grandes entreprises.

02/2019

Mission d’observation pour les élections au Nigeria 

Les personnes déplacées suite aux violences des groupes terroristes au Nord Est du Nigeria pourront voter ce 16 février et nous les avons rencontrées! Des femmes merveilleuses qui se battent pour leur liberté…

02/2019

Non au trumpisme

Pendant plus de 10 ans le Fonds Européen à la Globalisation a accompagné plus de 150000 travailleurs victimes de restructurations liées à la globalisation. Malheureusement ce fonds n’a pas le pouvoir d’empêcher ces licenciements massifs souvent inacceptables, mais il offre aux états membres la possibilité d’agir au plus vite sur la réinsertion des travailleurs. Étant en charge de l’amélioration de ce dispositif je suis fière de l’avoir rendu plus efficace et plus accessible face à toutes les formes de transitions qui mettent les travailleurs en difficulté. Je suis par contre déçue de ne pas avoir reçu le soutien du groupe des verts, des libéraux et du PPE quand je proposais d’y associer les acteurs économiques pour qu’ils nous aident à répondre aux mutations par des solutions concrètes, créatrices d’emplois. C’est une occasion manquée pour rendre cet instrument plus efficace.

02/2019

Non au trumpisme

Je ne comprendrai jamais l’entêtement d’ouvrir des négociations avec Trump! La commissaire Cécilia Malmström disait en 2018 ne jamais négocier sous la menace lorsque l’administration Trump décidait d’appliquer des tarifs illégaux à l’égard de l’acier et de l’aluminium européens. Ces tarifs sont toujours une menace et pourtant le Commission entre en négociation avec lui. Il remet en question le multilatéralisme européen. N’est-ce pas là, accepter la logique bilatérale imposée par les États-Unis actuellement ? Ce pays reste climato-sceptique, il refuse les engagements négociés lors de la COP 21. Je me demande dès lors quels vont être les points communs que nous pourrons partager avec les États-Unis ?

02/2019

#WorkLifeBalance

Je suis intervenue dans « La semaine de l’Europe » sur la directive du #WorkLifeBalance. J’ai été en charge de négocier ce dossier pour le groupe des Socialistes. La bataille a été difficile après l’échec de la directive congés Maternité. Mais cette fois nous obtenons une directive qui garantira une meilleure conciliation vie privée vie et vie professionnelle pour tous les européens! Retrouvez tous les détails de cette intervention à partir de 3min20 

01/2019

Non au TTIP!

Nous travaillons dans un contexte où les États-Unis ne respectent pas le cadre du commerce international et le multilatéralisme de l’accord de la COP 21 et de la COP 24 au niveau du climat. Il n’y a aucun point commun entre l’offre qui est faite par les États-Unis et ce que nous offrons en matière de négociations commerciales. Dans la proposition de l’administration Trump il n’y a aucune étude d’impact qui a été réalisée. Pour moi, il ne faut pas aller dans ce type de négociation. Pour que celle-ci soit juste, il faut alors que les États-Unis reviennent dans les accords de la COP 21 et 24 et que les tarifs non régulés de Trump le soient selon l’OMC. L’administration Trump est à la limite de la libre concurrence, et certains partis et multinationales sont prêts à accepter cela : des compétitions injustes et déloyales ! Où sont les limites ?

01/2019

J’ai voté contre l’accord commercial UE-Singapour!

J’ai voté contre l’accord commercial UE-Singapour! Il contient les mêmes déséquilibres que les autres accords commerciaux CETA et JEFTA. Une fois de plus je constate l’incohérence du discours de la Commission européenne qui dit vouloir une politique commerciale basée sur des valeurs au service du développement durable et ne pas traduire ces valeurs dans les accords commerciaux qu’elle nous soumet. L’accord commercial et d’investissement avec Singapour ne garantit pas le respect des droits sociaux et environnementaux mais par contre il protège les intérêts des investisseurs et il favorise la libéralisation des services financiers avec un pays toujours considéré comme un paradis fiscal par l’index des ONG. Non l’accord UE Singapour n’est pas un accord de nouvelle génération loin de là !

01/2019

Work Life Balance

Nous avons terminé la négociation entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur l’amélioration sur les droits des travailleurs. Dans cette directive nous avons trois types de congés : le congé de paternité , le congé parental et le congé aidant. J’ai été en charge de négocier ce dossier pour le groupe des Socialistes. La bataille a été difficile après l’échec de la directive congés Maternité. Mais cette fois nous obtenons une directive qui garantira une meilleure conciliation vie privée vie professionnelle pour tous les européens.

01/2019

Les lobby contrôlent-ils l’Europe ?

Après Washington, Bruxelles est la 2e ville mondiale comprenant la plus grande concentration de lobbyistes. Ce sont aux politiques et aux institutions à montrer leur indépendance.

01/2019

Brexit: la Grande-Bretagne essaie le pire avant la raison

J’ai été l’invitée du Grand Oral sur La Première et je suis intervenue sur les enjeux des élections de mai prochain et sur le rejet par la chambre des communes du projet d’accord conclu entre le gouvernement britannique et l’Union européenne sur le Brexit.