Médias en 2016

12/2016

Le travail des enfants

Le travail forcé des enfants est un problème mondial, de l’Afghanistan à l’Inde en passant par le Honduras. Au milieu des années 2000, l’Ouzbékistan signalait que des écoles étaient fermées et que des enfants de 11 ans étaient forcés de se réfugier dans les champs de coton. Il a conduit le Parlement européen, en 2011, à geler un projet d’accord sur les textiles avec l’ancien État soviétique. Depuis lors, plus de 250 entreprises se sont engagées à ne pas utiliser le coton ouzbek choisi par les enfants esclaves. Mais la situation a changé. En étant le principal négociateur du Parlement sur l’accord sur les textiles, j’affirme que le pays mérite une chance.

12/2016

CETA : un accord mixte 

Mon intervention dans  “A votre avis” concernant la mixité du CETA et  les tribunaux d’arbitrage ( ISDS/ ICS) : Il ne peut pas y avoir des tribunaux privés sans que la cour de justice de l’Union européenne puisse se prononcer. Si ce système d’arbitrage devait voir le jour  il faut que ces tribunaux soient réellement  publiques avec des magistratures indépendantes et des juges salariés.

06/2016

L’Europe à la dérive

Mon intervention dans “Le bar de l’Europe” sur les accords de libre échange : Je crains une dérive ultra libérale de l’Europe… Dérive qui contamine même certains gouvernements de gauche… et qui souvent conduit à une réponse radicale et populiste de droite nationaliste…

05/2016

Le congé parental remis en haut de l’agenda européen

Mon intervention sur le congé parental et les conditions d’accès au congé parental et notre volonté de vouloir le remettre en haut de l’agenda européen.