Stop à l’ultra libéralisme nouvelle génération!
Dans cet accord commercial avec le Japon deux chapitres ne prévoient pas de sanctions en cas de manquement : ceux relatifs aux droits du travail et à l’environnement. Encore une fois l’UE manque l’opportunité, d’opérer un saut qualitatif avec un partenaire comme le Japon.
J’peux pas j’ai climat
Il est temps pour la Commission d’être à la hauteur des défis qu’on lui pose. Elle doit prendre en considération le changement climatique. Il faut, dans les accords commerciaux négociés actuellement, inclure des chapitres de développement durable contraignants et qui soient assorti de sanctions. Quand une entreprise à des activités dommageables pour le climat celle-ci doit être sanctionnée!
Les droits humains au Vietnam
La situation des droits humains au Vietnam est préoccupante. La répression contre la liberté d’expression et la critique politique à l’égard du gouvernement s’intensifie. Le Vietnam doit libérer les prisonniers politiques et activistes et de respecter les droits humains!
J’peux pas j’ai climat
Agribusiness, appauvrissement des sols, pêche intensive, déforestation, concurrence déloyale, bois illegal… les accords de libre échange détruisent nos sols, notre biodiversité et pourtant on accélère ces échanges commerciaux. La Commission doit revoir les outils d’accords de libre échange et y inclure des chapitres de développement durable.
Africa Week
Semaine africaine : L’Afrique ne se résume pas seulement à la migration, nous vous parlerons du climat, du commerce, des droits de l’homme, de l’afro féminisme, de l’afro entreprenariat et bien plus encore. Nous aborderons bien sûr la question migratoire, mais de façon positive, en proposant un certain nombre d’initiatives.
#me too
Mon intervention au « Bar de l’Europe » : Je reviens sur le mouvement #MeToo, apparu il y a un aux Etats-Unis et qui a ensuite touché l’Europe. Pour moi, il est utile de « bétonner » ce mouvement. J’ai signé une tribune, avec d’autres personnalités, hommes et femmes, dans le quotidien belge « La libre Belgique ».
Journée internationale de lutte contre la pauvreté
Hier, c’était la journée internationale de lutte contre la pauvreté. A cette occasion, je vous touche quelques petits mots sur la pauvreté, en général, en Europe ainsi que sur la pauvreté des femmes en particulier.
La Commission de la dernière chance
En 2014, lors de son entrée en fonction à la tête de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker avait dit “C’est la Commission de la dernière chance”. Quatre ans plus tard, peut-on dire qu’elle l’a saisie, cette chance ? Retrouvez mon intervention dans le “Soir première” nous aborderons les clivages qui divisent l’Europe, le défi des accords commerciaux, mais aussi le poids de la Commission face à d’autres institutions européennes comme le Conseil.
L’Europe doit être plus forte quand elle négocie avec les USA
Pour nous Européens les Etats-Unis sont un partenaire privilégié, mais le contexte politique de l’ère Trump doit éveiller notre vigilance. Il est le président américain le plus imprévisible mais aussi le plus hostile au multilatéralisme qui fonde l’ADN européen.
Plus de justice dans les pensions
La proposition de système d’épargne pension européen n’est pas la solution. Il donne plus à celles et ceux qui ont déjà beaucoup et ne donne rien a ceux qui n’ont pas grand chose. Il nous faut un pilier pension fort, qui ne plonge pas les retraités dans la pauvreté, modernisé et non discriminant.
Sanctionnée pour avoir défendu le droit des travailleurs
Le 3 juillet des parlementaires de tous les groupes politiques se sont exprimés pour défendre les droits des travailleurs à l’intérieur du Parlement européen, comme les interprètes qui ont été saisis car ils demandaient des droits en ce qui concerne leurs conditions de travail qui n’étaient pas respectés par l’administration de l’institution. Nous avons fait une opération de bloquer la session parlementaire durant 30 minutes. Monsieur Tajani (un homme de droite) a pris une sanction à notre égard : nous interdire d’exercer notre droit parlementaire durant 5 jours. Une sanction bien plus restrictive que celles adressées à l’égard des parlementaires de l’extrême droite qui ont des propos racistes ou sexistes. Les parlementaires qui défendent les droits des travailleurs à l’intérieur des institutions sont sanctionnés plus forts que les parlementaires fascistes au sein du Parlement européen. C’est inadmissible, nous voulons défendre nos valeurs y compris à l’intérieur de nos institutions.
Trump contre l’UE
Mon intervention sur Bx1 dans le magazine “#M” à propos des tactiques de déstabilisation de monsieur Trump. Il utilise la fragilité européenne, il divise pour régner. Ses tactiques sont seulement motivées par le business. Trump veut juste défendre l’armement américain et son industrie.
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle : nouvelle directive
Nous avons lutté avec acharnement au Parlement européen pour obtenir une nouvelle directive européenne ambitieuse sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Pour que chaque travailleur européen puisse bénéficier de suffisamment de temps libre et de flexibilité afin de s’occuper de ses proches, tout en garantissant un salaire décent.
Sécurité au travail
Sommet Européen : Nous avons abordé le sujet de la protection du travail et conditions de travail des chauffeurs routiers, la libre circulation des services et comment rémunérer ces travailleurs. Nous avons travaillé en commission emploi et en commission transport sur le côté économique, la concurrence déloyale et la sécurité de l’employé et routier.
Les S&D avec l’Afrique
Nous devons travailler main dans la main avec les africains afin de régler les questions climatiques et la question migratoire. Nous devons aussi avoir une mobilité plus fluide entre l’Afrique et l’Europe. Ensemble, il faut penser à avoir un fond de développement suffisamment alimenté pour aider l’Afrique Caraïbe Pacifique à développer son infrastructure, son économie, mais aussi son éducation et la santé.
Faut-il démocratiser l’Europe?
Crise des migrants, crise de l’euro, Brexit … l’Europe connaît aujourd’hui plusieurs bouleversements politiques qui questionnent ses fondements démocratiques et remettent en cause les institutions qui l’incarnent. Ce jeudi 3 mai, je suis intervenue à Liège avec Philippe Lamberts (Ecolo/Les Verts/ALE) et deux experts, le Pr. Quentin Michel du Département de sciences politiques de l’ULg et l’écrivain Grégoire Polet sur l’enjeu démocratique dans l’Union européenne.
L’égalité femmes-hommes au Maroc
Mon intervention pour Medi1TV Afrique au Maroc à propos de l’égalité des genres : Il faut donner une priorité à l’égalité entre les hommes et les femmes. Offrir aux femmes marocaines la possibilité de cette égalité des chances via des actions concrètes et la mise en place de mécanismes d’accompagnement pour les femmes victimes de discrimination et violences.
Stop aux inégalités salariales en Europe!
Mon intervention sur France 24 pour en finir avec les inégalités salariales entre les hommes et les femmes en Europe : Il faut aller vers un système qui supprime ce type de discrimination. Nous travaillons sur une directive européenne à propos de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour donner des congés parentaux aux hommes. Pour travailler sur cette question il faut une solidarité commune : hommes ET femmes.
Harcèlement sexuel : quelles sont les mesures prises au sein du Parlement?
Mon intervention dans “le bar de l’Europe” sur le harcèlement sexuel et la migration: J’estime que les politiques concernant la protection des femmes qui subissent de l’harcèlement sexuel doivent être renforcées. Les politiques d’accueil des migrants sont désastreuses et honteuses, en Belgique comme dans bien d’autres pays européens, il s’agit d’une grave atteinte aux droits humains.
Le CETA ou l’apogée de l’ultralibéralisme européen
Mon intervention dans l’émission “Toute l’Europe” concernant le vote du CETA au Parlement européen : L’Europe mérite mieux que des accords (du passé) ultralibéraux déséquilibrés qui bafouent les droits sociaux, environnementaux et économiques des citoyens européens.
Mobilisons nous contre les violences faites aux femmes et les mutilations génitales
Nous sommes le 2 février, Journée internationale de la lutte contre les mutilations génitales : 6000 jeunes filles par jour sont victimes de mutilations génitales et 200 millions de femmes dans le monde sont touchées (Europe, Asie et Afrique). Nous avons demandé au Parlement européen une action pour lutter contre ce phénomène avec la convention d’Istanbul (traité contre les violences à l’égard des femmes) et le soutien aux associations (comme le G.A.M.S)
Conflit Israélo-Palestinien
Les déclarations de monsieur Trump en ce qui concerne la reconnaissance de la capitale d’Israël à Jérusalem, balayent tout le travail, toutes les règles et toutes les lois internationales votés par la communauté internationale. Il rompt la possibilité d’aller vers la paix.
Il faut garantir l’emploi à la jeunesse
Il nous faut une amélioration de la qualité de vie et d’emploi au sein des pays européens. Nous devons faire mieux et plus en matière de garantie jeunesse et d’initiative emploi. Nous devons mettre en place des mesures efficaces en matière d’emploi pour les jeunes et pour les femmes.
Savez-vous d’où vient votre smartphone?
En commerce international nous avons travaillé sur les chaînes de valeur globales, il s’agit de chaînes de productions qui se trouvent dans différentes parties du monde. Les multinationales sont derrière tout ce système et vont aller au moins disant au niveau de la matière première (par exemple pour la création de votre smartphone). Prendre du minerais en Afrique et vendre le produit là où le pouvoir d’achat est le plus haut : en Europe, USA, …
Dumping chinois et globalisation
Les effets de la globalisation sont de plus en plus nombreux et nous voulons une régulation des conséquences de celle-ci, car elle peut créer des dommages sociaux et environnementaux. Il faut en Europe des instruments de défense commerciale efficaces pour réguler la globalisation et lutter contre le dumping (les prix cassés). La Chine vient sur le territoire européen casser le marché sidérurgique avec ses prix cassés.
Oui à l’Europe!
Les citoyens ne s’intéressent pas à l’Europe… C’est faux! Critiquer l’Europe c’est s’y intéresser. On rejette le système européen car nous avons tendance à ne pas le comprendre. Pour moi il faut reconquérir l’Europe pour les citoyens par les citoyens! Ceux qui ont très bien compris l’Europe ce sont les lobby, les politiques de droite et néolibérales qui se sont très bien servi de cette Europe. À nous la gauche d’apprendre de nos erreurs et reconquérir cet espace démocratique.
Au bout du fil
Près de 60 minerais différents sont nécessaire à la construction de nos téléphones, mais 4 sont des minerais de conflit : l’or, le coltan, l’étain et le tungstène. Les groupes armés sont nombreux à exploiter les creuseurs, ils peuvent grâce à la vente de ces minerais, financer et alimenter les conflits au Congo. Les pays voisins et multinationales veulent ces minerais au meilleur prix (à n’importe quelle condition), parfois il collaborent directement avec les groupes armés.
Film réalisé et produit par Elodie Javor et Isabella de Moor
Animé par Mathieu Georis
Les droits sociaux européens
Première initiative prise par la commission européenne concernant les droits sociaux européens : la réconciliation entre vie privée et vie professionnelle ; le congé de paternité et le congé parental. Il n’y aura pas d’amélioration de la protection des femmes en ce qui concerne le congé de maternité, mais la Commission propose un congé de paternité de 10 jours avec une compensation de 80% de leur salaire, le congé aidant et le congé parental individuel pour chaque parent. Il s’agit là du bien-être social des citoyens européens.
Caterpillar : quelles solutions pour les travailleurs?
Comment pouvons nous aider au niveau social et travailler sur la réindustrialisation après les événements Caterpillar? Nous mettrons en place une cellule de reconversion pour tous ceux qui sont touchés. La commissaire Cretu demande un fond stratégique de reconversion qui aiderait les secteurs touchés par la mondialisation et la reconversion afin d’anticiper des effets de nouvelles technologies et de mondialisation.
Minerais de conflits
Nous utilisons tous des appareils électroniques comme les téléphones portables, mais d’où viennent les matériaux pour les fabriquer? L’étain, le tungstène, le tantale et l’or sont les quatre «minéraux de conflit» les plus communs, connus collectivement sous le nom de 3TG. Leur exploitation minière est source d’insécurité et de violations des droits de l’homme dans de nombreuses régions. Les groupes armés se disputent leur commerce illégalement. Le Parlement européen demande plus de transparence dans les chaînes d’approvisionnement à travers la mise en place d’un cadre obligatoire pour imposer aux entreprises un devoir de vigilance, en ligne directe avec les travaux de l’OCDE en la matière.
Pour en savoir plus sur les minerais de conflits :
Célébrons l’Europe !
Le Traité de Rome est l’un des traités fondateurs de l’Union Européenne après la seconde guerre. Profitons de cette journée pour fêter notre solidarité, liberté et l’unité au sein du territoire européen. Nous avons encore de nombreux défis à relever dans de nombreux domaines d’actions et ce n’est qu’au niveau de l’Europe que nous pouvons nous imposer.
Journée internationale des droits de la femme
Nous avons vu des mobilisations un peu partout dans le monde (en Pologne, aux USA, en Afrique,…), des femmes qui se sont levées pour leurs droits, qui manifestent contre les violences et les discriminations faites aux femmes.
Les cancers d’origine professionnelle
Plus de 8% des cancers en Belgique sont d’origine professionnelle. En Europe plus de 100 mille personnes décèdent de cancer professionnel. En commission emploi, nous avons travaillé et voté un dossier pour la protection des travailleurs. L’Europe remet à jour la directive en ce qui concerne l’exposition aux substances cancérigènes pour les travailleurs.
CETA c’est NON !
Le Traité de Rome est l’un des traité fondateur de l’Union Européenne après la seconde guerre. Profitons de cette journée pour fêter notre solidarité, liberté et l’unité au sein du territoire européen. Nous avons encore de nombreux défis à relever dans de nombreux domaines d’actions et ce n’est qu’au niveau de l’Europe que nous pouvons nous imposer.
Semaine de l’Afrique : Interview avec Jean Bofane
Découvrez mon interview avec l’écrivain Jean Bofane à propos de son oeuvre pour l’Afropolitan festival au Bozar. L’écrivain a écrit un texte à propos de la métamorphose, l’identité, les bouleversements et l’afrophobie en Europe : “Eurea”.
Une Europe solidaire c’est possible!
Mon intervention dans “Le bar de l’Europe” concernant les élections européennes, françaises et allemandes : La France et l’Allemagne doivent avoir des ambitions européennes . Au sein des institutions européennes nous devons avoir des personnes qui puissent incarner le projet d’une Europe qui protège réellement et pas que dans les mots. Il faut plus de solidarité en Europe et non des personnes qui n’incarnent que la droite ultra libérale de l’individualisme et de l’égoïsme”.
Le travail des enfants
Le travail forcé des enfants est un problème mondial, de l’Afghanistan à l’Inde en passant par le Honduras. Au milieu des années 2000, l’Ouzbékistan signalait que des écoles étaient fermées et que des enfants de 11 ans étaient forcés de se réfugier dans les champs de coton. Il a conduit le Parlement européen, en 2011, à geler un projet d’accord sur les textiles avec l’ancien État soviétique. Depuis lors, plus de 250 entreprises se sont engagées à ne pas utiliser le coton ouzbek choisi par les enfants esclaves. Mais la situation a changé. En étant le principal négociateur du Parlement sur l’accord sur les textiles, j’affirme que le pays mérite une chance.
CETA : un accord mixte
Mon intervention dans “A votre avis” concernant la mixité du CETA et les tribunaux d’arbitrage ( ISDS/ ICS) : Il ne peut pas y avoir des tribunaux privés sans que la cour de justice de l’Union européenne puisse se prononcer. Si ce système d’arbitrage devait voir le jour il faut que ces tribunaux soient réellement publiques avec des magistratures indépendantes et des juges salariés.
L’Europe à la dérive
Mon intervention dans “Le bar de l’Europe” sur les accords de libre échange : Je crains une dérive ultra libérale de l’Europe… Dérive qui contamine même certains gouvernements de gauche… et qui souvent conduit à une réponse radicale et populiste de droite nationaliste…
CETA : un accord mixte
Mon intervention dans “A votre avis” concernant la mixité du CETA et les tribunaux d’arbitrage ( ISDS/ ICS) : Il ne peut pas y avoir des tribunaux privés sans que la cour de justice de l’Union européenne puisse se prononcer. Si ce système d’arbitrage devait voir le jour il faut que ces tribunaux soient réellement publiques avec des magistratures indépendantes et des juges salariés.
Sommet européen : Vote du rapport Martin
Sommet Européen sur la situation et les violences au Burundi : Nous avons voté le rapport “Martin” concernant les industries des métaux de bases et les taxes frontières afin d’avoir des protections d’industries au niveau européen par rapport à une concurrence déloyale.
Sommet européen : Vote du rapport Martin (suite)
Sommet Européen sur la situation et les violences au Burundi : Le parlement demande d’amener une force de sécurité pour maintenir la paix afin de protéger les populations burundaises. Qu’il y ait un dialogue pour revenir dans une situation de paix et pouvoir appeler la cour pénale à l’internationale pour juger les crimes commis au Burundi.
Uber : quelles conséquences en Belgique?
Mon intervention sur Bx1 dans “L’interview” à propos du statut des travailleurs taxi/uber et les conséquences de la venue d’Uber en Belgique. Il ne s’agit pas d’une économie de partage au contraire, Uber concentre ses bénéfices aux USA et ne paie pas ses impôts en Belgique. Elle fait travailler ses conducteurs sans protection sociale, sans salaire attribué et sans statut. Les clients ne sont pas non plus protégés en cas d’accident.
Arrêtons l’austérité politique en Grèce
Arrêtons les politiques d’austérité en Grèce, c’est cela qui l’a mis dans un niveau de pauvreté important. Nous soutenons la Grèce dans son objectif de remettre à niveau sa croissance via des programmes politiques. Mais il faut donner le temps à la Grèce pour remettre en place son système administratif et lui laisser le temps de poursuivre ses efforts.
L’exploitation minière en Afrique : un fléau
Mon intervention dans “Le bar de l’Europe” à propos des minerais de sang : J’ai fait voter au Parlement européen un texte contre les minerais de sang. Nous voulons plus de traçabilité et de transparence au niveau des entreprises européennes et mondiales. Il y a une relation évidente entre l’exploitation des minerais en Afrique et le financements des groupes armés dans ces pays. Tous les produits vendus en Europe qui contiennent ces minerais (smartphone, ordinateurs, produits électroménagers…) devront garantir que la chaîne d’approvisionnement est transparente.
Non au TTIP!
Vote du TTIP le 10 juin : Nous sommes contre le TTIP car ce traité contient la possibilité d’avoir des arbitrages privés, qui donnent aux investisseurs la possibilité de poursuivre un Etat. Nous voulons que ces ISDS soient retirés du traité. Nous voulons défendre l’intérêt général des citoyens!
Non au TTIP!
Vote du TTIP le 10 juin : Nous sommes contre le TTIP car ce traité contient la possibilité d’avoir des arbitrages privés qui donnent aux investisseurs la possibilité de poursuivre un État. Nous voulons que ces ISDS soient retirés du traité. Nous voulons défendre l’intérêt général des citoyens!
Congé de maternité : Quand le Conseil va-t-il se mettre du côté des femmes?
Mon intervention sur le congé de maternité : Nous espérons que le Conseil pourra revenir sur sa décision de revoir la directive du congé de maternité dont nous voulons modifier et améliorer les conditions.
Je voterai contre le CETA!
Je ne suis pas d’accord de lier un système d’ISDS (tribunal privé) à l’UE sous prétexte que certains états membres le font.
Des femmes dans un monde d’hommes?
A l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme, Europarl TV s’est posé la question de savoir si le monde du travail traite les hommes et les femmes de la même manière? Retrouvez mon intervention en tant que femme politicienne travaillant dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.
Congé parental et équilibre vie professionnelle et vie privée
Je compte remettre le problème du congé parental en haut de l’agenda européen. La rémunération du congé parental est la clé. Il ne faut plus de discrimination tel que le rôle traditionnel social de la femme d’une part et celui du rôle économique de l’homme d’autre part, dans notre société. Rémunérer le congé parental permettra cet équilibre entre vie privée, vie professionnelle et peut supprimer cette discrimination vis à vis des femmes.
NON au TTIP !
Méfiez vous du TTIP et mobilisez vous contre cet accord qui va changer votre réalité de vie au quotidien et qui prévoit un ISDS : Tribunal privé qui offre la possibilité aux investisseurs d’attaquer un état.