Médias en 2017

12/2017

Il faut garantir l’emploi à la jeunesse

Il nous faut une amélioration de la qualité de vie et d’emploi au sein des pays européens. Nous devons faire mieux et plus en matière de garantie jeunesse et d’initiative emploi. Nous devons mettre en place des mesures efficaces en matière d’emploi pour les jeunes et pour les femmes.

07/2017

Savez-vous d’où vient votre smartphone?

En commerce international nous avons travaillé sur les chaînes de valeur globales, il s’agit de chaînes de productions qui se trouvent dans différentes parties du monde. Les multinationales sont derrière tout ce système et vont aller au moins disant au niveau de la matière première (par exemple pour la création de votre smartphone). Prendre du minerais en Afrique et  vendre le produit là où le pouvoir d’achat est le plus haut : en Europe, USA, …

06/2017

33ème assemblée UE-ACP : Youth conference

Mon intervention à propos de la migration et de l’initiative de la Refugee Youth ONG lors de la 33ème assemblée UE-ACP.

05/2017

Dumping chinois et globalisation

Les effets de la globalisation sont de plus en plus nombreux et nous voulons une régulation des conséquences de celle-ci,  car elle peut créer des dommages sociaux et environnementaux. Il faut en Europe des instruments de défense commerciale efficaces pour réguler la globalisation et lutter contre le dumping (les prix cassés). La Chine vient sur le territoire européen casser le marché sidérurgique avec ses prix cassés.

05/2017

Oui à l’Europe!

Les citoyens ne s’intéressent pas à l’Europe… C’est faux! Critiquer l’Europe c’est s’y intéresser. On rejette le système européen car nous avons tendance à ne pas le comprendre. Pour moi il faut reconquérir l’Europe pour les citoyens par les citoyens! Ceux qui ont très bien compris l’Europe ce sont les lobby, les politiques de droite et néolibérales qui se sont très bien servi de cette Europe. À nous la gauche d’apprendre de nos erreurs et reconquérir cet espace démocratique.

05/2017

Au bout du fil

Près de 60 minerais différents sont nécessaire à la construction de nos téléphones, mais 4 sont des minerais de conflit : l’or, le coltan, l’étain et le tungstène. Les groupes armés sont nombreux à exploiter les creuseurs, ils peuvent grâce à la vente de ces minerais, financer et alimenter les conflits au Congo. Les pays voisins et multinationales veulent ces minerais au meilleur prix (à n’importe quelle condition), parfois il collaborent directement avec les groupes armés.

Film réalisé et produit par Elodie Javor et Isabella de Moor

Animé par Mathieu Georis

04/2017

Brexit : Bonne ou mauvaise chose ?

Mon intervention sur la RTBF dans l’émission “A votre avis” à propos du Brexit : Notre projet européen était avec les britanniques dans une Europe intégrale. On ne peut pas quitter l’Europe et vouloir en garder tous ses avantages.

04/2017

Les droits sociaux européens

Première initiative prise par la commission européenne concernant les droits sociaux européens : la réconciliation entre vie privée et vie professionnelle ; le congé de paternité et le congé parental. Il n’y aura pas d’amélioration de la protection des femmes en ce qui concerne le  congé de maternité,  mais la Commission propose un congé de paternité de 10 jours avec une compensation de 80% de leur salaire, le congé aidant et le congé parental individuel pour chaque parent. Il s’agit là du bien-être social des citoyens européens.

03/2017

Caterpillar : quelles solutions pour les travailleurs?

Comment pouvons nous aider au niveau social et travailler sur la réindustrialisation après les événements Caterpillar? Nous mettrons en place une cellule de reconversion pour tous ceux qui sont touchés. La commissaire Cretu demande un fond stratégique de reconversion qui aiderait les secteurs touchés par la mondialisation et la reconversion afin d’anticiper des effets de nouvelles technologies et de mondialisation.

03/2017

Minerais de conflits

Nous utilisons tous des appareils électroniques comme les téléphones portables, mais d’où viennent les matériaux pour les fabriquer? L’étain, le tungstène, le tantale et l’or sont les quatre «minéraux de conflit» les plus communs, connus collectivement sous le nom de 3TG. Leur exploitation minière est source d’insécurité et de violations des droits de l’homme dans de nombreuses régions. Les groupes armés se disputent leur commerce illégalement. Le Parlement européen demande plus de transparence dans les chaînes d’approvisionnement à travers la mise en place  d’un cadre obligatoire  pour imposer aux entreprises un devoir de vigilance, en ligne directe avec les travaux de l’OCDE en la matière.

 

Pour en savoir plus sur les minerais de conflits :

03/2017

Célébrons l’Europe !

Le Traité de Rome est l’un des traités fondateurs de l’Union Européenne après la seconde guerre. Profitons de cette journée pour fêter notre solidarité, liberté et l’unité au sein du territoire européen. Nous avons encore de nombreux défis à relever dans de nombreux domaines d’actions et ce n’est qu’au niveau de l’Europe que nous pouvons nous imposer.

03/2017

Journée internationale des  droits de la femme

Nous avons vu des mobilisations un peu  partout dans le monde (en Pologne, aux USA, en Afrique,…), des femmes qui se sont levées pour leurs droits, qui manifestent contre les violences et les discriminations faites aux femmes.

03/2017

Les cancers d’origine professionnelle

Plus de 8% des cancers en Belgique sont d’origine professionnelle. En Europe plus de 100 mille personnes décèdent de cancer professionnel. En commission emploi, nous avons travaillé et voté un dossier pour la protection des travailleurs. L’Europe remet à jour la directive en ce qui concerne l’exposition aux substances cancérigènes pour les travailleurs.

02/2017

CETA c’est NON !

Le Traité de Rome est l’un des traité fondateur de l’Union Européenne après la seconde guerre. Profitons de cette journée pour fêter notre solidarité, liberté et l’unité au sein du territoire européen. Nous avons encore de nombreux défis à relever dans de nombreux domaines d’actions et ce n’est qu’au niveau de l’Europe que nous pouvons nous imposer.

02/2017

Semaine de l’Afrique : Interview avec Jean Bofane

Découvrez mon interview avec l’écrivain Jean Bofane à propos de son oeuvre pour l’Afropolitan festival au Bozar. L’écrivain a écrit un texte à propos de la métamorphose, l’identité, les bouleversements  et l’afrophobie en Europe  : “Eurea”.

01/2017

Une Europe solidaire c’est possible!

Mon intervention dans “Le bar de l’Europe” concernant les élections européennes,  françaises et allemandes : La France et l’Allemagne  doivent avoir des ambitions européennes . Au sein des institutions européennes nous devons avoir des personnes qui puissent incarner le projet d’une Europe qui protège réellement et pas que dans les mots. Il faut  plus de solidarité en Europe et non  des personnes qui n’incarnent que la droite  ultra libérale de l’individualisme et de l’égoïsme”.