Médias en 2015

12/2015

Sommet européen : Vote du rapport Martin

Sommet Européen sur la situation et les violences au Burundi : Nous avons voté le rapport “Martin” concernant les industries des métaux de bases et les taxes frontières afin d’avoir des protections d’industries au niveau européen par rapport à une concurrence déloyale.

12/2015

Sommet européen : Vote du rapport Martin (suite)

Sommet Européen sur la situation et les violences au Burundi : Le parlement demande d’amener une force de sécurité pour maintenir la paix afin de protéger les populations burundaises. Qu’il y ait un dialogue pour revenir dans une situation de paix et pouvoir appeler la cour pénale à l’internationale pour juger les crimes commis au Burundi.

09/2015

Uber : quelles conséquences en Belgique?

Mon intervention sur Bx1 dans “L’interview”  à propos du statut des travailleurs taxi/uber et les conséquences de la venue d’Uber en Belgique.  Il ne s’agit pas d’une économie de partage au contraire, Uber concentre ses bénéfices aux USA et ne paie pas ses impôts en Belgique. Elle fait travailler ses conducteurs sans protection sociale, sans salaire attribué et sans statut. Les clients ne sont pas non plus protégés en cas d’accident.

09/2015

Arrêtons l’austérité politique  en Grèce

Arrêtons les politiques d’austérité en Grèce, c’est cela qui l’a mis dans un niveau de pauvreté important. Nous soutenons la Grèce dans son objectif de remettre à niveau sa croissance via des programmes politiques. Mais il faut donner le temps à la Grèce pour remettre en place son système administratif et lui laisser le temps de poursuivre ses efforts.

06/2015

L’exploitation minière en Afrique : un fléau

Mon intervention dans “Le bar de l’Europe” à propos des  minerais de sang : J’ai fait voter au Parlement européen un texte contre les minerais de sang. Nous voulons plus de traçabilité et de transparence au niveau des entreprises européennes et mondiales. Il y a une relation évidente entre l’exploitation des minerais en Afrique et le financements des groupes armés dans ces pays. Tous les produits vendus en Europe qui contiennent ces minerais (smartphone, ordinateurs, produits électroménagers…) devront garantir que la chaîne d’approvisionnement est transparente.

06/2015

Non au TTIP!

Vote du TTIP le 10 juin : Nous sommes contre le TTIP car ce traité contient la possibilité d’avoir des arbitrages privés, qui donnent aux investisseurs la possibilité de poursuivre un Etat. Nous voulons que ces ISDS soient retirés du traité. Nous voulons défendre l’intérêt général des citoyens!

06/2015

Non au TTIP!

Vote du TTIP le 10 juin : Nous sommes contre le TTIP car ce traité contient la possibilité d’avoir des arbitrages privés qui donnent aux investisseurs la possibilité de poursuivre un État. Nous voulons que ces ISDS soient retirés du traité. Nous voulons défendre l’intérêt général des citoyens!

 

06/2015

Congé de maternité : Quand le Conseil va-t-il se mettre du côté des femmes?

Mon intervention sur le congé de maternité : Nous espérons que le Conseil pourra revenir sur sa décision de revoir la directive du congé de maternité dont nous voulons modifier et améliorer les conditions.

03/2015

Je voterai contre le CETA!

Je ne suis pas d’accord de lier un système d’ISDS (tribunal privé) à l’UE sous prétexte que certains états membres le font.

03/2015

Des femmes dans un monde d’hommes?

A l’occasion de la journée mondiale des droits de la femme, Europarl TV  s’est posé la question de savoir si le monde du travail traite les hommes et les femmes de la même manière? Retrouvez mon intervention en tant que femme politicienne travaillant dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.

03/2015

Congé parental et équilibre vie professionnelle et vie privée

Je compte remettre le problème du congé parental en haut de l’agenda européen. La rémunération du congé parental est la clé. Il ne  faut plus de discrimination tel que le rôle traditionnel social de la femme d’une part et celui du rôle  économique de l’homme d’autre part, dans notre société. Rémunérer le congé parental permettra cet équilibre entre vie privée, vie professionnelle et peut supprimer cette discrimination vis à vis des femmes.

03/2015

NON au TTIP !

Méfiez vous du TTIP et mobilisez vous contre cet accord qui va changer votre réalité de vie au quotidien et qui  prévoit un ISDS : Tribunal privé qui offre la possibilité aux investisseurs d’attaquer un état.