Médias en 2018

12/2018

Je suis une emmerdeuse!

Emmerdeuse, celle qui dérange, celle qui dit ce qu’elle pense. Celle qui ne laisse pas faire n’importe quoi. C’est en étant une emmerdeuse que j’ai lutté contre les accords TTIP et CETA qui auraient permis aux multinationales de faire de l’Europe un supermarché dans lequel on se sert comme on veut. C’est en étant une emmerdeuse que j’ai obtenu une loi contre les lobbys industriels pour la traçabilité des minerais des conflits. Être une emmerdeuse, c’est aussi se battre pour le droits de tous les travailleurs. C’est en étant une emmerdeuse que je me suis battu pour le droit à l’avortement pour donner à chaque femme le droit de disposer librement de son corps, en m’opposant aux conservateurs. Pour continuer à défendre vos droits et rendre ainsi l’Europe plus juste, il faut compter sur des emmerdeurs et vous pouvez compter sur moi.

12/2018

Stop à l’ultra libéralisme nouvelle génération!

Dans cet accord commercial avec le Japon deux chapitres ne prévoient pas de sanctions en cas de manquement : ceux relatifs aux droits du travail et à l’environnement. Encore une fois l’UE manque l’opportunité, d’opérer un saut qualitatif avec un partenaire comme le Japon.

11/2018

Emmanuel Macron fait-il toujours rêver l’Europe ?

Emmanuel Macron avait suscité beaucoup d’espoir, après son élection, pour les partisans d’une Europe plus forte et plus sociale, mais ou sont les actions concrètes?

11/2018

J’peux pas j’ai climat

Il est temps pour la Commission d’être à la hauteur des défis qu’on lui pose. Elle doit prendre en considération le changement climatique. Il faut, dans les accords commerciaux négociés actuellement, inclure des chapitres de développement durable contraignants et qui soient assorti de sanctions. Quand une entreprise à des activités dommageables pour le climat celle-ci doit être sanctionnée!

11/2018

Les droits humains au Vietnam 

La situation des droits humains au Vietnam est préoccupante. La répression contre la liberté d’expression et la critique politique à l’égard du gouvernement s’intensifie. Le Vietnam doit libérer les prisonniers politiques et activistes et de respecter les droits humains!

11/2018

J’peux pas j’ai climat

Agribusiness, appauvrissement des sols, pêche intensive, déforestation, concurrence déloyale, bois illegal… les accords de libre échange détruisent nos sols, notre biodiversité et pourtant on accélère ces échanges commerciaux. La Commission doit revoir les outils d’accords de libre échange et y inclure des chapitres de développement durable.

10/2018

Africa Week

Semaine africaine : L’Afrique ne se résume pas seulement à la migration, nous vous parlerons du climat, du commerce, des droits de l’homme, de l’afro féminisme, de l’afro entreprenariat et bien plus encore. Nous aborderons bien sûr la question migratoire, mais de façon positive, en proposant un certain nombre d’initiatives.

10/2018

Europe Hebdo

Retrouvez mon intervention dans « Europe Hebdo », nous y abordons les thèmes de la crise politique en Allemagne, des violences faites aux femmes et aux mineurs et bien d’autres.

10/2018

#me too

Mon intervention au « Bar de l’Europe » : Je reviens sur le mouvement #MeToo, apparu il y a un aux Etats-Unis et qui a ensuite touché l’Europe. Pour moi, il est utile de « bétonner » ce mouvement. J’ai signé une tribune, avec d’autres personnalités, hommes et femmes, dans le quotidien belge « La libre Belgique ».

 

10/2018

Journée internationale de lutte contre la pauvreté

Hier, c’était la journée internationale de lutte contre la pauvreté. A cette occasion, je vous touche quelques petits mots sur la pauvreté, en général, en Europe ainsi que sur la pauvreté des femmes en particulier.

09/2018

La Commission de la dernière chance

En 2014, lors de son entrée en fonction à la tête de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker avait dit “C’est la Commission de la dernière chance”. Quatre ans plus tard, peut-on dire qu’elle l’a saisie, cette chance ? Retrouvez mon intervention dans le “Soir première”  nous aborderons les clivages qui divisent l’Europe, le défi des accords commerciaux, mais aussi le poids de la Commission face à d’autres institutions européennes comme le Conseil.

09/2018

L’Europe doit être plus forte quand elle négocie avec les USA

Pour nous Européens les Etats-Unis sont un partenaire privilégié, mais le contexte politique de l’ère Trump doit éveiller notre vigilance. Il est le président américain le plus imprévisible mais aussi le plus  hostile au multilatéralisme qui fonde l’ADN européen.

09/2018

Plus de justice dans les pensions

La proposition de système d’épargne pension européen n’est pas la solution. Il donne plus à celles et ceux qui ont déjà beaucoup et ne donne rien a ceux qui n’ont pas grand chose. Il nous faut un pilier pension fort, qui ne plonge pas les retraités dans la pauvreté, modernisé et non discriminant.

09/2018

Sanctionnée pour avoir défendu le droit des travailleurs

Le 3 juillet des parlementaires de tous les groupes politiques se sont exprimés pour défendre les droits des travailleurs à l’intérieur du Parlement européen, comme les interprètes qui ont été saisis car ils demandaient des droits en ce qui concerne leurs conditions de travail qui n’étaient pas respectés par l’administration de l’institution. Nous avons fait une opération de bloquer la session parlementaire durant 30 minutes. Monsieur Tajani (un homme de droite) a pris une sanction à notre égard : nous interdire d’exercer notre droit parlementaire durant 5 jours. Une sanction bien plus restrictive que celles adressées à l’égard des parlementaires de  l’extrême droite qui ont des propos racistes ou sexistes. Les parlementaires qui défendent les droits des travailleurs à l’intérieur des institutions sont sanctionnés plus forts que les parlementaires fascistes au sein du Parlement européen. C’est inadmissible, nous voulons défendre nos valeurs y compris à l’intérieur de nos institutions.

07/2018

Trump contre l’UE

Mon intervention sur Bx1 dans le magazine “#M”  à propos des tactiques de déstabilisation de monsieur Trump. Il  utilise la fragilité européenne, il divise pour régner. Ses tactiques sont seulement motivées par le business. Trump veut juste défendre l’armement américain et son industrie.

07/2018

Equilibre entre vie privée et vie professionnelle : nouvelle directive

Nous avons lutté avec acharnement au Parlement européen pour obtenir une nouvelle directive européenne ambitieuse sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.  Pour que chaque travailleur européen puisse bénéficier de suffisamment de temps libre et de flexibilité afin de s’occuper de ses proches, tout en garantissant un salaire décent.

07/2018

Sécurité au travail

Sommet Européen : Nous avons abordé le sujet de la protection du travail et conditions de travail des chauffeurs routiers, la libre circulation des services et comment rémunérer ces travailleurs. Nous avons travaillé en commission emploi et en  commission transport sur le côté économique, la concurrence déloyale et la sécurité de l’employé et routier.

06/2018

Migration : quel accueil pour les migrants?  

Mon intervention sur Bx1 dans le magazine “#M” : un débat concernant la politique migratoire européenne  et l’accueil des migrants.

06/2018

Les S&D avec l’Afrique

Nous devons travailler main dans la main avec les africains afin de régler les questions climatiques et la question migratoire. Nous devons aussi avoir une mobilité plus fluide entre l’Afrique et l’Europe. Ensemble, il faut penser à avoir un fond de développement suffisamment alimenté pour aider l’Afrique Caraïbe Pacifique à développer son infrastructure, son économie, mais aussi son éducation et la santé.

05/2018

Faut-il démocratiser l’Europe?

Crise des migrants, crise de l’euro, Brexit … l’Europe connaît aujourd’hui plusieurs bouleversements politiques qui questionnent ses fondements démocratiques et remettent en cause les institutions qui l’incarnent. Ce jeudi 3 mai, je suis intervenue à Liège avec  Philippe Lamberts (Ecolo/Les Verts/ALE) et deux experts, le Pr. Quentin Michel du Département de sciences politiques de l’ULg et l’écrivain Grégoire Polet sur l’enjeu démocratique dans l’Union européenne.

04/2018

L’égalité femmes-hommes au Maroc

Mon intervention pour Medi1TV Afrique au Maroc à propos de l’égalité des genres : Il faut donner une priorité à l’égalité entre les hommes et les femmes. Offrir aux femmes marocaines la possibilité de cette égalité des chances via des actions concrètes et la mise en place de mécanismes d’accompagnement pour les femmes victimes de discrimination et violences.

03/2018

Stop aux inégalités salariales en Europe!

Mon intervention sur France 24  pour en finir avec les inégalités salariales entre les hommes et les femmes en Europe : Il faut aller vers un système qui supprime ce type de discrimination. Nous travaillons sur une directive européenne à propos de  l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour donner des congés parentaux aux hommes. Pour travailler sur cette question il faut une solidarité commune : hommes ET femmes.

02/2018

Harcèlement sexuel : quelles sont les mesures prises au sein du Parlement?

Mon intervention dans “le bar de l’Europe” sur le harcèlement sexuel et la migration: J’estime que les politiques concernant la protection des femmes qui subissent de l’harcèlement sexuel doivent être renforcées. Les politiques d’accueil des migrants sont désastreuses et honteuses, en Belgique comme dans bien d’autres pays européens, il s’agit d’une grave atteinte aux droits humains.

02/2018

Le CETA ou l’apogée de l’ultralibéralisme européen

Mon intervention dans l’émission “Toute l’Europe” concernant le vote du CETA au Parlement européen  :  L’Europe mérite mieux que des accords (du passé) ultralibéraux déséquilibrés qui bafouent les droits sociaux, environnementaux et économiques des citoyens européens.

02/2018

Mobilisons nous contre les violences faites aux femmes et les mutilations génitales

Nous sommes le 2 février, Journée internationale de la lutte contre les mutilations génitales : 6000 jeunes filles par jour sont victimes de mutilations génitales  et 200 millions de femmes dans le monde sont touchées (Europe, Asie et Afrique). Nous avons demandé au Parlement européen une action pour lutter contre ce phénomène avec la convention d’Istanbul (traité contre les violences à l’égard des femmes)  et le soutien aux associations (comme le G.A.M.S)

02/2018

Conflit Israélo-Palestinien

Les déclarations de monsieur Trump en ce qui concerne la reconnaissance de la capitale d’Israël à Jérusalem, balayent tout le travail, toutes les règles et toutes les lois internationales votés par la communauté internationale. Il rompt la possibilité d’aller vers la paix.