fbpx

Mes actions

Je me bats pour une Europe qui écoute et agit dans l’intérêt de tous. Nous devons libérer cette Europe qui a été prise en otage pour les intérêts privés de quelques-uns.

 

Défendre les valeurs démocratiques au sein de ses États membres mais aussi dans le Monde.

Construire une Europe ambitieuse sur le plan social et environnemental. Une Europe qui protège ses concitoyens et qui respecte ses partenaires aussi.

 

Faire rayonner l’Europe et ses valeurs de solidarité et d’ouverture dans le Monde, mais aussi dans nos quartiers.

Cette nouvelle législature sera, sans aucun doute, une législature faite de batailles pour une Europe plus sociale, plus soutenable, plus ouverte et plus humaine ! En d’autres termes, une Europe plus belle au service de ses citoyens !

 

En savoir plus sur mes activités parlementaires 

Mandat 2019-2024

Commission DROI

J’ai l’honneur de présider la sous-commission des Droits de l’Homme (DROI) au sein du Parlement européen.

Nous voulons faire en sorte que l’action de l’Union Européenne sur la scène internationale soit guidée par les mêmes principes qui ont inspiré sa création ; la démocratie, l’État de droit, les droits humains et libertés fondamentales.

 

Vous pouvez compter sur ma détermination et mon engagement à conduire les travaux de cette sous-commission dans un esprit d’écoute, d’ouverture et de coopération.

Je veux me battre pour le respect des droits et des libertés fondamentales, notamment les droits des migrants, des LGBTQI, des femmes et des enfants. La promotion de la démocratie, de l’État de droit et la cohérence dans les politiques extérieures de l’UE seront aussi au cœur de nos préoccupations.

 

Nous maintiendrons un haut niveau de vigilance afin que les droits humains soient au centre, tant de la politique étrangère européenne que de ses instruments et de ses programmes.

Commission AFET

J’ai choisi de faire partie de la commission des affaires étrangères car l’Europe doit rester attachée à son multilatéralisme et se concentrer sur la coopération internationale. Nous devons œuvrer au renforcement du dialogue et de la compréhension entre grands États.

 

L’Europe a pris des engagements en matière de politiques d’égalité des chances, de dialogue interculturel et d’objectifs de développement. Pour toutes ces raisons, nous devons trouver des solutions aux conflits qui sont malheureusement trop présents dans le monde.

 

Nous devons continuer de travailler avec les pays d’Afrique dans une approche constructive, fondée sur une stratégie à long terme et personnalisée, construire ensemble une Afrique et une Europe stables et pacifiques. La sécurité et la prospérité de l’Europe dépendent de celles de ses partenaires africains.

Le leadership stratégique et la coordination politique doivent être les piliers du Service européen pour l’action extérieure.

Commission ENVI

En tant que membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) je plaide pour une prise de conscience des enjeux environnementaux et de leur conséquences. Je veux me battre pour un développement durable, qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Sur le plan international nous devons prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.

 

Nous devons nous battre pour la préservation, la protection et l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement, la protection de la santé des personnes, l’utilisation prudente et rationnelle des ressources naturelles, la promotion, sur le plan international, de mesures destinées à faire face aux problèmes régionaux ou mondiaux de l’environnement.

International

Mes préoccupations concernent également les relations des pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabes, l’Union pour la Méditerranée et les relations paritaires entre l’Union européenne et les États  d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

 

Les relations que nous entretenons avec ces régions sont fondées sur un dialogue économique et commercial, sans tenir compte des conséquences désastreuses que des accords de partenariat économiques peuvent avoir sur les droits humains, le développement des économies locales et le bien-être des populations.

Ces mesures entrent en totale contradiction avec les engagements européens en matière de politiques d’égalité des chances, de dialogue interculturel et d’objectifs de développement.

Mandat 2014-2019

Commission FEMM   

J’ai choisi de faire partie de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des chances afin d’assurer cette équité entre les femmes et les hommes, sur le marché de l’emploi, le traitement dans le travail et l’élimination de toutes formes de discrimination basées sur le sexe. Mais aussi le droit des femmes de pouvoir disposer de leurs corps grâce à la contraception ou à l’avortement. La défense des droits des femmes et l’égalité des genres nous concerne tous, hommes et femmes, nous avons tout à gagner de vivre dans une société où les stéréotypes et le sexisme ne définissent pas le chemin à suivre.

Commission INTA

En tant que membre de la Commission du commerce international, je plaide pour un commerce plus  juste avec une politique commerciale plus juste, plus équitable, plus transparente et démocratique. Des règles plus contraignantes,  qui intègrent un nombre de standards sociaux et environnementaux, afin de faire opposition à l’ultra-libéralisme ou l’ultra-protectionnisme du commerce, qui pour moi font partie du siècle passé. Arrêtons les effets pervers d’un commerce mondial (mondialisation) non régulé(e). Les citoyens demandent davantage de respect des droits sociaux et environnementaux dans le commerce international.

International

Mes préoccupations concernent également les relations des pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabes, l’Union pour la Méditerranée et les relations paritaires entre l’Union européenne et les États  d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Les relations que nous entretenons avec ces régions sont fondées sur un dialogue économique et commercial, sans tenir compte des conséquences désastreuses que des accords de partenariat économiques peuvent avoir sur les droits humains, le développement des économies locales et le bien-être des populations. Ces mesures entrent en totale contradiction avec les engagements européens en matière de politiques d’égalité des chances, de dialogue interculturel et d’objectifs de développement.

Commission EMPL 

J’ai intégré la Commission de l’emploi et des affaires sociales car il faut remettre en question le dialogue social, domaine d’excellence en Europe pour assurer la protection des travailleurs ainsi que les normes de santé et de sécurité sur le lieu du travail. De même, le dumping social et la concurrence déloyale qui en découle entre les travailleurs européens et non-Européens sont une attaque frontale au maintien de la décence du travail. En provoquant un nivellement vers le bas inacceptable des droits des travailleurs et de leurs conditions de travail, ils participent au moins-disant social, là où nous devrions au contraire défendre le mieux-être de tous les citoyens.