fbpx

Protégeons les travailleurs contre les produits cancérigènes !

Le trioxyde de chrome est une substance classée cancérigène et essentiellement utilisée lors du traitement de surface des métaux comme le chromage dur et décoratif, anodisation de l’aluminium avec acide chromique,…

Alors que les composés du trioxyde de chrome sont des substances cancérigènes puissants, pour une grande partie de ses applications on dispose déjà d’alternatives appropriées,  la commission Européenne propose de donner une nouvelle autorisation d’utilisation à l industrie européenne. Cela malgré la législation REACH qui interdit son utilisation depuis septembre 2017.

En session plénière, mes collègues avaient l’occasion de choisir de protéger la santé des travailleurs en votant en faveur d’une objection à la mise sur le marche du trioxyde de chrome telle que proposée par la Commission. Pourtant, ce jour-là, ils étaient 325 députés à voter contre et ainsi donner un nouveau feu vert à son utilisation.

 Je déplore le manque de cohérence dont certains de mes collègues ont fait preuve lors de ce vote ! Comment peut-on voter le même jour en faveur de la résolution sur la stratégie chimique (qui met en avant la protection de la santé et de l’environnement) et dans le même temps s’opposer au retrait d un produit chimique hautement dangereux pour la santé des travailleurs ?

Nous sommes face à une incompréhension totale.

Voir des collègues membres du groupe “Contre le Cancer” ou de la nouvelle commission parlementaire spéciale sur la lutte contre le cancer voter en faveur de cette substance dangereuse est inadmissible. La prévention, y compris à l’exposition à des substances chimiques cancérigènes, doit être un volet majeur du travail de cette nouvelle commission et ne doit pas souffrir du manque de cohérence ou d’engagement de la part de certains face à la pression des industries.