fbpx

Session plénière de Strasbourg : Mes combats

Accord commercial UE- Vietnam ou quand les droits humains et l’environnement passent à la trappe

Les 7 années de négociations de l’accord UE-Vietnam ont prouvé que le Vietnam n’était pas prêt à faire des efforts en matière de droits humains, au contraire la situation a même empiré.

Le contenu de cet accord ne permet pas de doter l’UE de moyens de pression contraignants pour faire changer la situation au Vietnam, en d’autres termes, le respect des droits humains et de l’environnement passent à la trappe. L’unique engagement à ratifier certaines conventions de l’OIT n’est pas une garantie suffisante pour valider cet accord, surtout lorsque toute prise de parole contre le régime est toujours synonyme d’emprisonnement.

De plus, l’accord ouvre la porte à des produits issus de la déforestation, de l’abattage illégal ou de la pêche illégale et non-durable. Le pays pourrait devenir un point d’entrée pour des produits venant de Chine ou d’Afrique centrale qui ne respectent pas les standards de l’UE.

Encore une fois, l’UE signe un accord commercial du business as usual sans saisir l’occasion de redéfinir les objectifs de sa politique commerciale et d’en faire un instrument de promotion des valeurs fondamentales et du respect de l’environnement. L’UE doit inclure le chapitre développement durable de l’accord dans le mécanisme de règlement des disputes entre états, cela permettrait de régler les conflits relatifs au non-respect des engagements sociaux et environnementaux au même titre que le reste des engagements prévus dans cet accord. Le social et l’environnement ne sont donc plus à prendre à la légère dans ce type d’accord ! Il faut repousser le vote pour améliorer cet accord ou voter contre.

Quand la Commission veut nous faire avaler du plomb

En janvier 2020, la commission ENVI du Parlement Européen s’est opposée à une décision de la Commission Européenne visant à bannir le plomb dans les articles en PVC, tous en continuant à l’autoriser pour des articles contenant du PVC recyclé pour encore 15 ans. Le plomb est une substance hautement toxique, même à très faible dose. Il peut causer des dégâts neurologiques très grave, notamment chez les enfants. Cette substance doit être retirée des cycles de production et non pas, être réintroduite par le recyclage.

Cette autorisation reviendrait à tromper le consommateur, qui, croyant bien faire en achetant des articles estampillés « PVC recyclé », achèterait des articles pouvant être dangereux pour leur santé. Avant le vote à Strasbourg mercredi prochain, les citoyens européens peuvent faire entendre leurs voix et interpeler leurs députés en signant cette pétition.

Votons contre la liste des projets d’intérêts communs (PCI) de la Commission

Cette semaine à Strasbourg, les députés européens doivent voter pour approuver la 4ème liste des projets d’intérêts communs établis par la Commission. Cette liste rassemble 150 projets d’infrastructures énergétiques qui pourraient bientôt être éligibles aux fonds européens.

Cependant, elle inclut 32 projets liés au gaz ce qui est interpellant à l’heure du Green Deal. Une étude pointe l’inutilité de tels projets puisque l’Europe possède déjà suffisamment d’infrastructures pour répondre à la demande en gaz au niveau européen.

De plus, ces projets enfermeraient l’Europe pour encore 40 ans de dépendance aux énergies fossiles, un non-sens au vu de l’urgence climatique. Il faut donc rejeter cette liste qui a été établie avant le Green Deal et revoir d’urgence les critères d’éligibilité de tels projets aux fonds européens.

 

Autres articles sur le sujet