fbpx

#AllforOne

« Chaque personne est unique et a le droit d’avoir sa place dans la société, sans discrimination aucune, pour quelque motif que ce soit.»

Et pourtant 28 mai 2017, à la sortie du métro de la gare Bruxelles midi. Sarah et Clémentine osent un baiser volé pour exprimer leur amour. La sentence est terrible, le tibia et le péroné cassé.  15 avril 2018, Bruxelles, Jonathan et Clément rentrent de soirée et se font agresser par cinq mineurs au seul motif qu’ils s’aimaient. 28 mai 2018, Jeroen et Nicolas se font agresser à leur domicile, à deux pas des institutions européennes au seul motif de leur vie partagée et confondue par l’amour qui les lie.

On parle souvent d’Europe en la décrivant comme une terre de liberté, alors comment l’Europe pourrait-elle garantir une pleine et entière égalité de traitement à ses concitoyens?
L’homophobie et la transphobie sont malheureusement encore aujourd’hui bien trop présentes. Sur la place publique comme dans la sphère privée et intra familiale, les personnes LGTBIQ restent encore trop souvent victimes de discriminations inacceptables !

Pour endiguer le phénomène ?

Pas besoin de baguette magique mais uniquement de la volonté politique !
Les outils sont disponibles, les moyens sont à disposition. Reste à les mettre en œuvre et pour cela, Voter à l’Europe prend tout son sens car il est temps de poser un choix : Quelle Europe souhaitons-nous pour demain ?
Sous cette législature déjà, les socialistes se sont différenciés des autres formations politiques en adoptant une position claire quant aux principes à souscrire pour promouvoir les droits des personnes LGBTIQ.

Ce ne sont pas moins de 77 rapports et 49 résolutions en lien avec la cause des LGBTIQ qui ont été défendues par les socialistes et démocrates sous cette législature. Plus de 160 questions parlementaires ont été posées à la Commission européenne en vue de promouvoir les droits des personnes les plus vulnérables et une centaine de lettres ont été adressées aux chefs de gouvernements d’états tiers pour sensibiliser aux risques de dérives constatées et de régressions aux droits des personnes LGBTIQ dans ces pays.

À une époque de tension, de populismes, de régressions des droits fondamentaux aux quatre coins du monde, l’Europe progressiste se doit de porter et de défendre ces valeurs universelles des droits de l’Homme et de non-discrimination.
Alors certes, nous avons la volonté de convaincre et nous devons avoir le courage d’agir pour que demain Sarah, Clementine, Jonathan, Clement, Jeroen, Nicolas et tant d’autres puissent s’aimer et tout simplement vivre librement sans jugement ni
discrimination.